Mort d’Iseut

Iseut la Blonde est fiancée au roi Marc. Mais la fatalité lui fait partager avec le neveu de celui-ci, Tristan, le philtre d’amour qui lie éternellement. Rien, dès lors, pas même la mort, ne pourra les séparer.

Ce roman d’amour fou, l’un des plus célèbres de la littérature occidentale, peut être comparé à Tum Teav.

La douleur d’Iseut

Dès qu’Iseut a entendu la nouvelle,

Elle devient muette de douleur.

De sa mort elle est si affligée,

Qu’elle va par les rues sans manteau

Devançant les autres jusqu’au palais.

Les Bretons n’avaient jamais vu

Femme d’une beauté comme la sienne :

Ils se demandent par la cité

D’où elle vient, qui elle est,

Iseut va là où elle voit le corps,

Et se tourne alors vers l’Orient.

Puis elle prie pour lui tendrement :

« Ami Tristan, puisque je vous vois mort,

Je n’ai plus désormais de raison de vivre.

Vous êtes mort pour l’amour de moi.

Et je meurs, ami, de tendresse

Puisque je n’ai pu venir à temps

Pour vous guérir vous et votre mal.

Ami, ami, à cause de votre mort

Je n’aurai plus aucun réconfort, […]

Si j’étais arrivée à temps,

Je vous aurais rendu la vie,

Et vous aurais parlé doucement

De l’amour qu’il y eut entre nous ;

J’aurais pleuré notre aventure,

Notre joie, notre allégresse,

Et la peine et la grande douleur

Qu’il y eut dans notre amour,

Je vous aurais rappelé tout cela,

En vous embrassant, en vous serrant dans mes bras. […]

Pour moi vous avez perdu la vie,

Et je ferai comme une amie véritable :

Pour vous je veux mourir également. »

Elle l’embrasse et s’étend ainsi,

Lui embrasse les lèvres et le visage

Et tient étroitement enlacé

Corps contre corps, lèvres contre lèvres,

Rend alors l’esprit

Et meurt à côté de (Tristan) mort,

De douleur pour son ami.

No comments yet

Leave a Reply

